http://makino-hyd.cowblog.fr/images/PHOTOLediscoursdunroinouveauposterroyalpourunfilmaOscarimagearticlepaysagenew.jpg
Le Discours d'un Roi - Tom Hooper


Je ne m'attendais pas à être aussi émue et aussi satisfaite à la fin d'un film pareil. Et j'écris cet avis fraîchement après l'avoir regardé.
En plus de nous apporter des informations culturelles mais aussi principalement historiques, ce film nous montre l'envers du décor, les lourdes responsabilités dont un roi a la charge, les principes de la royauté et la difficulté du titre de monarque. George VI restera probablement un des rois qui aura été le plus proche de son peuple et le plus émouvant pour les autres, un homme non seulement capable de devenir roi même s'il n'y était pas réellement destiné, mais aussi capable de vaincre ses peurs pour devenir fort et affronter son public sans craintes. Une belle avancée dans le film, une progression très bien orchestrée, agrémentée d'indications historiques nous permettant de mieux situer l'histoire et de mieux comprendre celle-ci.

Analyser ce film revient en fait à analyser l'histoire du roi George VI et de sa vie. Colin Firth remplit à merveille ce rôle aux côtés de Helena Bonham Carter, une des plus grandes et des plus talentueuses actrices britanniques. Petite surprise du film: deux autres acteurs ayant joué dans Harry Potter sont présents, deux grands noms du cinéma britannique – Michael Gambon, qui joue le rôle de George V, père de George VI et d'Edward VIII, et Timothy Spall dans le rôle du Premier Minisitre Churchill (le prédécesseur de Neville Chamberlain). Ce dernier force d'ailleurs beaucoup les traits de son visage pour ressembler parfaitement au très célèbre ministre britannique de la Phoney War ! Quant à l'ortophoniste Lionel Logue , il est joué par un Geoffrey Rush complètement comique et très touchant.  


http://makino-hyd.cowblog.fr/images/LeDiscoursdunroifilmphoto.jpg

 

 "Le roi qui bégayait" aurait probablement était un aussi bon titre, mais "Le Discours d'un Roi" est bien plus accrocheur et surtout il nous annonce déjà la fin du film: en effet, le roi réussit enfin à prononcer son discours correctement grâce aux méthodes de son ortophonniste qui devient au bout d'un certain temps un de ses plus proches amis.

Cette relation est d'ailleurs une très belle histoire d'amitié entre un homme de la haute société et de la famille royable britannique et un homme d'un milieu moyen, bien qu'exerçant un métier reconnu et n'étant pas dans le plus grand des besoins. Ils ont tous deux énormément de différences tant du point de vue du milieu social que du point de vue de leurs caractères. Cependant, cette distance qui pourrait paraître insurmontable entre eux, les rapproche fortement et ils forment à eux deux, un très beau duo peut-être parfois comique.

 
http://makino-hyd.cowblog.fr/images/54301967691614fe49ab.jpg

D'ailleurs, comment un docteur non diplômé et acteur raté, aux méthodes pas vraiment conventionnelles peut-il réussir à faire parler un roi correctement sans bégayer ? Cette question nous tient en haleine tout au long du film et le fait que ce fût partie de l'histoire d'un monde, d'un pays, nous transporte complètement jusqu'à la fin de ce film qui dure pourtant bien 2 heures. Mais, la durée ne se fait pas ressentir du tout, bien au contraire.

Helena Bonham Carter paraît ici plutôt fade dans le rôle de la femme d'un futur roi et par conséquent d'une future reine, bien que plutôt agréable dans son jeu d'actrice, comme toujours. Je l'ai vue dans beaucoup d'autres films mais ce rôle sort du lot. Un rôle de femme très distinguée mais qui pour autant ne se laisse pas marcher sur les pieds et impose toute de suite son importance et sa grace.  


http://makino-hyd.cowblog.fr/images/Discoursdunroi604300x199.jpg

Un film qui ne manquera pas de plaire aux ferus d'histoire pour commencer, et à ceux qui aiment les films réalistes et je vais me répéter, mais en effet, ce film est basé sur une histoire vraie et il est vrai qu'un film historique doit se rapprocher au plus près de la réalité, en général. Or, ici on a assez souvent l'impression que l'histoire est neutre, qu'elle n'est pas vraie, et le film se concentre davantage sur la relation entre le roi et son médecin et les histoires d'amitiés et de famille plutôt que sur l'histoire en elle-même. Enfin, il est important de noter que le réalisateur a bénéficié du véritable journal intime de Lionel Logue, ce qui lui a donc permis de faire en sorte que son Lionel Logue à lui soit au plus près de la réalite.

Mais, ne pas oublier le titre du film qui nous indique quand même bien le sujet principal du film: est-ce que le roi a réussi à maîtriser son bégaiement et à en guérir ? Est-ce qu'il s'est finalement senti capable de porter tout le poids d'une nation sur ses épaules ?

Et en effet, il réussit son discours et son devoir avec brio.


Note: 10/10