En France, la vague Hallyu, ou la vague Coréenne devient de plus en plus imposante. Elle dépasse même la vague japonaise, qui est présente dans notre pays depuis au moins une bonne dizaine d'années, avec des conventions telles que la Japan Expo, mais aussi grâce aux concerts de nombreux groupes japonais comme les Morning Musume, Dir En Grey, Despairs Ray, Gazette, et encore d'autres de plus en plus nombreux d'ailleurs.
Mais depuis quelque temps déjà, la Corée commence à devenir plus influente dans notre pays, si bien qu'une société Belge, appelée DramaPassion a décidé de licencier des dramas (séries télé asiatiques) coréens qu'on peut regarder sur le site de la société, en streaming. Enfin, la très célèbre agence qui produits plusieurs groupes coréens de Kpop, la SM Entertainment a décidé d'organiser un concert avec 5 des ses groupes : SHInee, Super Junior, TVXQ/DBSK (maintenant JYJ et U-Know and Max), SNSD/So Nyo Shi Dae, et f(x). Ce concert aura lieu le 10 juin au Zénith de Paris à 19h.
La preuve que la vague Coréenne commence à inonder la France ! Environ 500 fans se sont retrouvés il y a une semaine devant le Louvre à Paris, pour y faire un flashmob ! Et pour quoi ? Pour convaincre l'agence coréenne de mettre une 2ème date de concert en place. La chaîne Coréenne KBS2 a même fait le déplacement pour filmer l'évènement, et le président de la SM Entertainment s'est laissé convaincre par les fans français. Une deuxième date a donc été ajoutée à la première, et un deuxième concert aura donc lieu le 11 juin et le vente des billets le 16 mai à partir de 10h!
Et si ce n'était que ça. En effet, une association a également été créée spécialement pour ce pays du matin calme : la Korean Connection (depuis le 8 mai vous pouvez vous rendre à la convention de celle-ci). Même si lors de la Japan Expo, nous avons droit à des stands sur la culture coréenne, c'est la première convention officielle pour ce magnifique pays.
La Corée du Sud, un pays en voie d'expansion depuis déjà plus de 20 ans. Ce n'est qu'aujourd'hui que le monde se rend compte de sa si grande puissance, industrielle, économique mais aussi de son avancée technologique avec l'empire Samsung (bien plus immense et performant qu'on ne pourrait le penser), la diffusion des dramas et de la Kpop (communément "pop coréenne", à travers le monde via des sites internets ou des forums et ce qu'on appelle des fansubs qui traduisent ces séries tant adulées par les francophones et les anglophones. Et la vague Coréenne n'est pas prête de reculer !
Encore une preuve de l'influence coréenne, le magazine Japan Lifestyle sortira un numéro spécial Corée du Sud le 25 juin. A ne pas rater!
Pour vous donner un aperçu de ce qu'est la Corée, je vous propose donc de regarder ce reportage de France 2 : Un œil sur la planète, spécial Corée du Sud, diffusé au mois de février.
Partie 1: Sommaire, nouvelle technologie/high-tech
Partie 2 : high-tech, l'empire Samsung
Partie 3 : l'empire Samsung, SADI (université de design de Samsung)
Partie 4 : pourquoi travailler en Corée?, suite de l'empire Samsung, l'évolution de la Corée, automobile
Partie 5 : Apple rival de Samsung, l'école en Corée, cours du soir, la réussite scolaire, interview d'un employé français
Partie 6 : suite de l'interview, l'accueil de réfugiés nord-coréens, retour sur la guerre de Corée, dont la fin est encore fêtée aujourd'hui
Partie 7 : un conflit avec le Nord toujours présent, le témoignage de pêcheurs, le service militaire de 2 ans obligatoire pour les hommes
Partie 8 : rapprochement des deux Corée ?
Partie 9 : la jeunesse coréenne, les dramas, zoom sur le drama Winter Sonata à l'origine du succès touristique de la Corée, Mary stayed out all night avec Jang Geun Suk, (on voit aussi un petit épisode de Fugitive Plan B avec l'acteur Bi Rain, sur un écran de télévision en arrière plan)
Partie 10 : le cinéma coréen, interview de Juliette Binoche une inconditionnelle du cinéma coréen, le film Peotry, la Kpop
Partie 11 : zoom sur les SHInee, petite interview du président de la SM entertainment, zoom sur BoA
Partie 12 : art contemporain, interview de Yumie Lee et Adrien Lee ou plus précisément: Olivia et Adrien Prost deux franco-coréens; ils ont vécu toute leur jeunesse en France puis sont revenus en Corée leur terre d'origine et sont maintenant présentateurs TV en Corée. Ils parlents français, anglais et coréen bien sûr!
Partie 13,14 et 15: la religion en Corée
J'ai trouvé ce reportage vraiment très divertissant, instructif et surtout très bien construit. A voir et à revoir pour les amateurs et ceux qui aiment ce pays si formidable que certains pourraient sous-estimer.